Wa-jutsu Club d’Assesse

Sart-Bernard

Étiquette sur le Tatami

Prochain cours le 19 octobre 2018

Règle 3.

Image 1

Votre A l'origine : GI, Tenue d'entraînement appelé à tort KIMONO. kimono doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter sur les A l'origine : Natte épaisse de paille pour les maisons japonaises et les Dojo.
Au présent : Tapis de sol servant en particulier à la pratique des arts martiaux et à l'amortie lors des chutes.
tatamis
.

Règle 4.

Image 1

Ne vous servez jamais d'un A l'origine : GI, Tenue d'entraînement appelé à tort KIMONO. kimono ou d'une arme qui ne vous appartient pas.

Règle 5.

Image 1

Quelques minutes avant la séance vous devez être préparé, assis en Position agenouillée, fesses sur talons. seiza, tous sur une même ligne, par ordre de ceintures!

Ces quelques minutes permettent de faire le vide et de se débarrasser des problèmes de la journée.

Règle 6.

Image 1

La séance commence par une méditationAttitude méditative, méditation sans objet, dans la position assise. Le concept est issu de Mokusho-zen et il est présent dans les arts martiaux. Les dojos traditionnels pratiquent le Mokuso avant le salut rituel au début et à la fin d'un entrainement à l'injonction "Mokuso" donnée par le Senseï. (Mokuso), par un salut et se termine de la même manière.

Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer, mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre sur le côté jusqu'à ce que l'encadrant vous autorise à vous joindre à la séance.

Saluez-le une fois monté. Veillez à ne pas perturber la séance.

Règle 7.

Image 1

La façon correcte de tenir sur le A l'origine : Natte épaisse de paille pour les maisons japonaises et les Dojo.
Au présent : Tapis de sol servant en particulier à la pratique des arts martiaux et à l'amortie lors des chutes.
tatamis
est la position Position agenouillée, fesses sur talons. seiza, en tailleur ou debout.

Ne vous allongez pas et ne vous adossez pas au mur ou sur un poteau.

Vous devez être disponible à chaque instant.

Règle 9.

Image 1

Quand l'encadrant montre une technique, vous devez rester assis en Position agenouillée, fesses sur talons. seiza, en tailleur ou debout et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez-le, puis saluez votre partenaire et commencez l'étude.

Règle 10.

Image 1

Dès que le Maître ou l'encadrant annonce Arrêt de touts mouvements "matté", arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants pour la présentation d'une explication complémentaire, d'un nouveau travail ou de la fin de la séance.

Règle 12.

Image 1

Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question à l'encadrant, dirigez-vous vers lui mais ne l'appelez pas : saluez-le et attendez qu'il soit disponible.

Règle 13.

Image 1

Quand l'encadrant corrige un autre pratiquant, vous pouvez arrêter de travailler pour regarder, mettez-vous en Position agenouillée, fesses sur talons. seiza, en tailleur ou debout et saluez la correction terminée.

Règle 14.

Image 1

Vous êtes là pour étudier et non pour imposer vos idées.

Respectez les pratiquants les plus gradés.

Ne contestez jamais la technique.

Règle 16.

Image 1

Il est interdit de manger, de boire (sauf avis médical) ou de fumer.

Évitez les boissons alcoolisées avant les séances.

Le port de bijoux est proscrit pendant les séances.

Suivez-nous
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir + Ok